Le Blavet
Le Chemin du halage commence pour nous a Hennebont ,car possibilité de dormir a cet endroit.Tout le long du Blavet nous faisons des découvertes  , une belle balade
Le Blavet prend sa source au sud de Bourbriac à 280 m d’altitude, dans le département des Côtes d’Armor. Il s’écoule du nord vers le sud, avec une pente moyenne de 2,1‰. Il s’écoule du Trégor, jusqu’au lac de Guerlédan où il constitue la limite avec le Morbihan. Ensuite, le Blavet est canalisé, on compte alors pas moins de 40 ouvrages d’art, 12 pour la portion qui va jusqu’à Pontivy et qui constitue un tronçon du canal de Nantes à Brest, puis 28 jusqu’à Hennebont, sur le Blavet canalisé. Il rejoint la rade de Lorient où il débouche, comme le Scorff, sur l’océan Atlantique.  
Dès 1802 l’ingénieur Bouessel est sur le terrain. Après études, il propose la construction de 27 écluses et maisons éclusières et 360 ponts et ponceaux...
Plus de 500 manœuvres sont recrutés dans la «classe indigente» de Ploërmel pour les travaux de terrassement et escarpement de rochers qui obstruent la rivière et 200 autres pour «smiller, fendre et tailler la pierre», recrutés spécialement à Saint-Malo où ils ont participé aux travaux de fortification. Cela ne suffira pas pour cet immense chantier. Il faut faire appel à la main de soldats déserteurs condamnés qui «encombrent» la prison d’Hennebont. On établit le long du Blavet une vingtaine d’ateliers de 72 déserteurs chacun et on construit 56 baraques «peintes à l’huile à deux couches de couleur olive».  
Maladies, épidémies, évasions, accidents, faillites et noyades émailleront la vie quotidienne dans ces chantiers aussi chaotiques que la chute et la fin de l’Empire.  
Les travaux se terminent en 1825. Nous sommes sous le règne de Charles X. Le 4 novembre de la même année le canal du Blavet est inauguré en grande pompe. Le bateau la «Marie-Thérèse» arrive à Pontivy sous les applaudissements de la population...  
D’autres travaux avaient déjà commencé...ceux du canal de Nantes à Brest...